Loading…

ECHO GREEN

Le meilleur écho des entreprises sur le web

Passer son permis de moto, l’essentiel à savoir

Vous souhaitez passer votre permis de moto ? Pensez à vous inscrire dans une dans une moto-école, mais aussi de le passer en candidat libre et donc de s’inscrire directement auprès de la préfecture où l’on souhaite passer son permis moto.

Les conditions pour pouvoir passer un permis de moto

Pour s’inscrire à l’examen du permis moto, il convient d’avoir l’âge minimum requis pour le permis préparé. Pour pouvoir passer un permis moto A1 (125 CC) il faut avoir 16 ans. Pour le permis moto A2, il faut avoir 18 ans. Pour passer un permis moto A, il faut être titulaire du permis A2 depuis 2 ans. Enfin l’âge minimum pour passer le permis B1 est de 16 ans. En cas de certains handicaps, le candidat devra également subir un examen médical et remplir un formulaire de certificat médical.

Passer son permis de moto, l’essentiel à savoir

Pour l’obtention du permis A, le décret n° 2017-1578 du 16 novembre 2017 dispense du respect de la condition de délai de 2 ans de possession de la catégorie A2 du permis de conduire, s’ils sont âgés de vingt-quatre ans révolus les militaires de la gendarmerie nationale, titulaires du brevet militaire de conduite motocycliste lorsqu’ils en sollicitent la conversion en permis de conduire. C’est aussi le cas pour les fonctionnaires de la police nationale lorsque le permis de conduire leur est délivré après réussite à l’épreuve théorique et à l’épreuve pratique dans le cadre de leur formation professionnelle. 

Passer permis moto : formalités à l’issue de l’examen

L’examen du permis moto s’organise en 3 étapes à savoir le code, le plateau et la circulation. Ainsi, il devra réussir chaque étape afin d’accéder à la suivante. Le candidat ne connaît pas le résultat directement à l’issu de l’examen. Il peut le connaître après 48 heures en utilisant le téléservice mis en place par la sécurité routière.