Loading…

ECHO GREEN

Le meilleur écho des entreprises sur le web
serveur ecologique

Les métiers du digital et les démarches écologiques

On ne se rend pas bien compte, mais toutes les personnes qui travaillent dans le digital polluent comme les autres. Un ordinateur consomme de l’énergie, les serveurs mails ou de sites internet également, tout comme les imprimantes, etc…

Sensibiliser davantage à l’école

Il serait bien en effet que dans une école de design on informe les élèves de la pollution énergétique. On pourrait proposer une charte de protecteur pour l’environnement et la planète. Ça ne suffit pas de dire, il faut agir et impliquer chaque individu. Ne pas systématiquement imprimer des documents reçus par mail. Mettre en veille son pc, l’éteindre c’est encore mieux. Un webdesigner peut aussi choisir des serveurs verts pour les sites qu’il va créer.

Une sensibilisation dans les métiers du digital enseignés en école design ne coute rien, c’est juste un message à faire passer régulièrement. Les efforts que cela nécessite ne sont pas si énormes que cela. Il faut à vrai dire, juste être sensible aux dégâts causés par nos habitudes de consommation.

Nous sommes énergivore, apprenons à devenir sauveur de la planète

On peut tous contribuer à inverser la dramatique courbe annoncée sur le réchauffement climatique. Il est important de comprendre que vous le graphiste, le webmaster ou le webdesigner vous avez un rôle à jouer. Vous pensez que ce n’est pas vos actes qui peuvent changer la donne, mais un effort additionné à des milliers, peut ralentir la consommation énergétique de plusieurs millions de kw/h. Voici une infographie qui parle d’elle-même en ce qui concerne notre consommation d’énergie sur internet.

consommation energie internet
Crédit photo https://www.bfmtv.com/sciences/la-consommation-electrique-cachee-de-vos-activites-sur-internet_AN-201805250002.html

Par ailleurs, les habitudes écologiques ne sont pas difficiles à prendre, elles sont justes logiques. Votre PC allumé lorsque vous sortez, est-ce bien raisonnable ? Tout cela pour gagner 2 minutes à son allumage ? Revoyons notre manière de nous comporter, réduisons notre mode de vie énergivore pour aller vers autre chose dans le but de préserver notre avenir et ceux de nos enfants.