Loading…

ECHO GREEN

Le meilleur écho des entreprises sur le web
materiel philatelie

La philatélie, les bases à savoir

Les timbres existent sous plusieurs matières de papier, de dimension et de design. Elles sont utilisées pour marquer le paiement d’une taxe ou étiqueter  un courrier. Les philatélistes ont créés toute une culture qui est axé autour des timbres.

Qu’est-ce que la philatélie ?

L’étymologie du terme philatélie vient de la grecque philo qui se traduit par ami et ateleia qui veut dire l’exemption de texte, sachez que ce mot a été attribué à Gustave Herpin   dans une revue publié le 15 novembre 1864.  Désignant l’art de collectionner les timbres postaux et fiscaux. Ce mot a été vite adopté pour remplacer le terme timbrologie car elle peut facilement être utilisée à l’international.  Les philatélistes, ces passionnés de timbres ne font pas que collectionner mais aussi les études concernant le sujet. Il existe même un forum philatélique en Europe qui se déroule tous les deux ans à cette fin.

Les matériels des philatélistes

Pour exposer sa collection le philatéliste il faut utiliser des matériaux tel qu’un album timbre, un classeur timbre ou un album pré-imprimé (Voir tous les matériels de timbre ici). Ces différents objets sont faits pour présenter les collections de timbres mais aussi pour étudier ces derniers. Le philatéliste use d’autres instruments. Pour saisir les timbres, il utilise une pince à timbre. Afin d’examiner les détails il doit avoir  à sa disposition une loupe ou un compte fils. La philatélie détermine aussi les différentes sortes de papiers timbre et cela se fait grâce à une lampe LED pour philatéliste. Le collectionneur doit aussi posséder un odontomètre, un signo scope et un micromètre pour bien mener  son expertise sur les timbres.