Loading…

ECHO GREEN

Le meilleur écho des entreprises sur le web
vehicule propre

Écologie : Pouvons-nous vraiment nous déplacer sans polluer ?

Nous sommes tous concernés par ce qu’il se passe au niveau du réchauffement climatique. On roule en voiture, à moto, on prend l’avion, nous sommes des pollueurs qui viennent porter préjudice à notre environnement. Ne prenez pas ce constat comme un reproche, nous ne sommes pas Greta Thunberg, on sait parfaitement que les changements ne peuvent se faire d’un simple claquement de doigt, qu’il va falloir du temps, même si nous n’en avons pas…

Comment changer nos habitudes de transport ?

Il serait utopique et surréaliste de stopper les vols d’avions, les paquebots de croisières ou encore les voitures diesel. Il faut cependant faire quelque chose pour réduire les rejets de particules dans l’atmosphère, cela à bien des égards, non seulement pour la planète, mais pour notre santé également. Les plus gros pollueurs ne peuvent être si facilement incriminés, ce n’est pas un avion qui pollue, ni une compagnie, c’est l’ensemble des moyens de transport sur la planète.

On est tous des pollueurs, et nous l’avons toujours été, la différence avec « avant » c’est qu’aujourd’hui nous sommes 7 milliards d’individus sur terre, dont la majorité consomment des énergies fossiles.

Le changement va donc avoir lieu, car il est nécessaire de stopper le réchauffement de notre climat, toutefois, on ne va pas arrêter de vivre. On peut se déplacer sans polluer, on peut notamment prendre un vélo ou un scooter électrique pour se déplacer en ville, c’est moins cher qu’une voiture à tout point de vue.

Certes, l’électrique à ses inconvénients, l’autonomie pour les voitures n’est pas suffisant, mais pour de l’urbain c’est vraiment suffisant. On peut notamment parcourir 50 kilomètres en scooter électrique, ce qui fait l’affaire pour se rendre au travail.

scooter électrique adulte

Les actions écologiques subventionnées

C’est peut-être pas suffisant, mais il faut savoir que lorsque l’on achète un véhicule propre on peut recevoir des subventions ou des aides à l’achat. C’est le cas pour des voitures et pour des scooters électriques également.

Si à notre niveau on agit, on change nos habitudes, nombreux suivront, c’est comme cela qu’une société évolue.

Mais, il est vrai que ce ne peut se faire du jour au lendemain, même avec des subventions. Il faut trouver autre chose qui va stimuler, qui va susciter l’intérêt de tous, une fois cette solution trouvée on parviendra à modifier nos modes de déplacements.