Loading…

ECHO GREEN

Le meilleur écho des entreprises sur le web

Comment construire un escalier design ?

Chaque propriétaire de maison aime se démarquer avec le style de décoration de son intérieur. L’escalier est un élément à part et non le moins important dans une habitation. Par souci de compatibilité avec le style adapté à l’intérieur de la maison construite, il est tenu de bien penser au design de son escalier.

Qu’entend-on par design dans l’aménagement ?

Il s’agit d’une conception,  selon un plan bien défini, dans le but de donner une forme spécifique et contemporaine à une pièce ou un élément d’une habitation ou d’un aménagement.

Pour notre part, ici nous parlerons de l’escalier design. Pour que celui-ci soit bien adapté, l’artisan doit allier avec intelligence la forme et les matériaux utilisés, sans pour autant oublier de le combiner avec le style de l’intérieur de la maison.

L’escalier d’intérieur

Quel que soit le style donné à l’intérieur de l’habitation, quel que soit le mobilier choisi, la conception de l’escalier fait partie des grands travaux à ne pas négliger. L’escalier d’intérieur se veut d’être pratique et esthétique. C’est pour cela que le concepteur doit allier l’élégance et  l’authenticité pour obtenir un rendu dans l’attente du propriétaire.

Pour plus de précision, se référer à rondcarré

Différents types d’escaliers design

Le designer ou l’architecte a plusieurs choix sur le type d’escalier à réaliser car il y a une grande diversité de styles d’escalier moderne. De sa réalisation dépend l’élégance de l’intérieur de la maison à niveau.

Plusieurs facteurs déterminent le design d’un escalier : son emplacement, sa forme, les matériaux utilisés. Mais l’unique but est que la structure donne une impression positive à l’observateur au final.

Pour assortir le style de la pièce, les éléments décoratifs et  l’escalier, le designer doit bien choisir les matériaux convenables.

Le bois est la matière la plus ancienne et la plus noble et le designer a le choix entre sa large gamme d’essences et de finitions. Il a le choix entre le bois de chêne, le sapin ou le hêtre : solides, esthétiques et chaleureux.

Le métal, que ce soit le fer, l’aluminium, l’acier ou l’inox sont des matériaux de plus en plus prisés dans la conception de l’escalier d’intérieur d’une maison en raison des hausses des prix du bois. Le métal représente un matériau facile à entretenir. L’escalier conçu en métal ne se craque donc pas contrairement à l’escalier en bois. Son inconvénient réside sur le confort qu’il peut offrir. En effet, il peut offrir une sensation de froids ou les pieds.

L’escalier en verre est symbolise du luxe par excellence. Le choix se porte sur les marches  ou les garde-corps en verre. Le designer ne doit pas négliger le type de verre à utiliser : sa solidité comme sa résistance sont de rigueur quel que soit le type de verre utilisé (verre trempé, armé ou feuilleté).

La forme de l’escalier d’intérieur design

Le design d’un escalier d’intérieur dépend également de sa forme. Elle est conçue selon l’espace où il doit être installé : de forme droite, tournante ou hélicoïdale.

En bref, le designer a pour rôle d’optimiser au maximum le travail de style de l’escalier intérieur pour qu’il soit captif et décoratif tant au niveau des matériaux utilisés qu’au niveau de la forme.